La grande dégustation du Furmint

La grande dégustation du Furmint

Depuis 2017, le 1er février est devenu la journée internationale dédiée de furmint

Le mois de février est donc un mois propice pour mettre en lumière et déguster le furmint, cépage le plus emblématique de Hongrie. Connu pour produire des vins secs et des vins de dessert exceptionnels, il est cultivé principalement dans la région viticole du Tokaj. Il aime les sols volcaniques, constitués de minéraux très variés, et apprécie un climat peu marqué par les précipitations. Il transmet magnifiquement le caractère de son terroir, toujours avec un arôme sobre, élégant, et une acidité bien présente.

Que vous soyez novice en vin ou connaisseur passionné, le mois de février est l’occasion idéale pour découvrir et apprécier le furmint.

Avec le soutien de l’Institut Liszt, de l’ambassade de Hongrie à Paris, et de Vinumregnum, Le Boristic co-organise la grande dégustation de Furmint Février à Paris. La toute première édition, organisée en 2023, a rencontré un franc succès auprès des professionnels et amateurs de vin, qui ont pu découvrir une nouvelle facette de la viticulture hongroise. Le furmint, avec son caractère unique et sa grande capacité de vieillissement, a su conquérir les palais des plus exigeants. Les dégustateurs ont l’occasion d’apprécier la subtilité des arômes et des saveurs de ce cépage, ainsi que son potentiel de vieillissement. Plus particulièrement, cette dégustation met non seulement en lumière la production viticole, mais elle invite également les producteurs hongrois à venir présenter leur savoir-faire.

Au-delà de l’aspect dégustation, ces événements offrent donc également aux participants l’occasion de rencontrer des producteurs et des experts du vin, afin d’en apprendre davantage sur l’histoire et les particularités du cépage furmint. Les discussions permettent aux dégustateurs de mieux comprendre les caractéristiques de ce cépage, ainsi que les méthodes de vinification utilisées pour sublimer ses qualités.

La dégustation dédiée au cépage furmint est donc une expérience à ne pas manquer pour les amateurs curieux de découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux vignobles.

Le 26 février prochain, venez découvrir une dizaine de domaines hongrois à Paris.

Programme et inscription : ici

Intéressé(e) par nos activités et nos dégustations ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information !

En lien avec l'article

Lecture complémentaire