La grande dégustation du Furmint
Back to top arrow

La grande dégustation du Furmint

Le furmint fait sont show en février.

Février est devenu depuis 2017 le mois de Furmint célébré partout en Hongrie. Créé par Dániel Kézdy, auteur du magnifique livre "Tokaj − People and Vineyards", la grande dégustation du furmint est devenue désormais internationale.

Avec le soutien de l’Institut Liszt, de l’ambassade de Hongrie à Paris, et de Vinumregnum, Le Boristic a co-organisé le premier Furmint Février de Paris, qui a eu lieu le 7 février 2023.

Cet événement se fixe pour objectif la promotion et la valorisation du furmint en France, le cépage hongrois le plus emblématique et très polyvalent. Plus particulièrement, notre dégustation met en lumière la production viticole et les producteurs et le savoir-faire hongrois.

Le furmint, grâce à sa capacité de botrytisation, est la colonne vertébrale des assemblages du Tokaji Aszú. Il est aussi la base d’un grand nombre de vins secs reconnaissables à leurs arômes de fruits à chair blanche. Ce cépage aime le sol volcanique, constitué de minéraux très variés et apprécie le climat marqué par peu de précipitations. Il transmet magnifiquement le caractère de son terroir, toujours avec un arôme sobre et élégant et une acidité bien présente.

Au cours de cette journée, les représentants de 11 vignobles hongrois ont présenté leurs produits, principalement à des invités professionnels. Les vignerons participants: Breitenbach, Demetervin, Hétszőlő, Homoky Dorka, Juliet Victor, Pajzos, Samuel Tinon, Szűcs,Tokaj Nobilis, TR Wines, Zsirai.

Au-delà des dégustations, le cépage Furmint a été présenté lors de deux masterclasses.

Nous avons eu l'honneur d'accueillir M. François Collombet lors de notre dégustation à Paris. M. Collombet est journaliste expert en vin, il est également créateur du site "dico-du-vin". Découvrez son article dédié au furmint ici.

D'autres articles à découvrir en lien avec le furmint et nos activités: « Le furmint fait son show » par Mathilde Hulot et « Dorka Homoky nous parle du furmint » par Le Boristic.

Intéressé(e) par nos dégustations ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

En lien avec l'article

Lecture complémentaire