Une richesse surprenante des cépages Hungaricum

Une richesse surprenante des cépages Hungaricum

Apprécier un vin, c’est connaître les cépages utilisés pour sa vinification. C’est toute la personnalité du vin qui se définit par le type de raisin utilisé. Cela vaut aussi pour les cépages hongrois. Beaucoup parmi eux, pourtant autochtones, ne sont pas du tout connus en France.

Le climat continental de la Hongrie est tout simplement idéal pour faire pousser le raisin. Sa situation septentrionale – comme celle de la Bourgogne − est marquée par des hivers très froids et des étés chauds et secs. Plus de 200 variétés de raisins sont cultivés sur 65000 hectares.

La Hongrie produit d’excellents vins blancs. D’ailleurs, 70 % de sa production est consacrée au vin blanc. Plusieurs cépages sont connus pour être originaires de Hongrie, comme l’ezerjó, le hárslevelű, l’irsai olivér, le cserszegi fűszeres, le királyleányka, le zenit, le juhfark ou encore le kéknyelű. Les cépages blancs hongrois les plus emblématiques sont le furmint et le hárslevelű, typiques de la région de Tokaj, mais aussi le muscat blanc à petits grains, le kövérszőlő ou le zéta.

Du côté des vins rouges – qui représentent 30 % de la production –, le plus connu est le kékfrankos, appelé blaufränkisch dans les régions germaniques. Parmi les cépages rouges les plus fréquents, on retrouve aussi le zweigelt, le kékoportó, le kadarka, ou encore des cépages plus connus en France comme le cabernet sauvignon, le merlot, le pinot noir et le cabernet franc.

En lien avec l'article

Lecture complémentaire