Tokaj Nobilis, fondé par Sarolta Bárdos

Tokaj Nobilis, fondé par Sarolta Bárdos

Sarolta souhaitait créer un petit domaine, ancré dans une production artisanale de vins de qualité, mettant en valeur le vignoble, en plus des caractéristiques du cépage, mais reflétant également le rapport des vignerons avec la nature.

Le vignoble Tokaj Nobilis a été fondé en 2000, mais la viticulture est une vieille tradition dans la famille de Sarolta Bárdos, puisque ses parents et grands-parents cultivaient la vigne depuis 70 ans. Cependant, elle est la première à se lancer dans la vinification, car auparavant le raisin était systématiquement vendu.

Son choix s'est porté sur les vignobles Barakonyi et Csirke-mál à la frontière de Bodrogkisfalud, régions cultivées en vigne depuis des siècles et réputées pour la qualité exceptionnelle de leurs vins. Sept hectares de vignes ont été plantés en 1999 et 2004 pour la production du domaine. On peut y trouver des cépages comme le furmint, le hárslevelű, le muscat jaune et le kövérszőlő.

La qualité du vin est primordiale pour Sarolta. Elle commence avant tout par la qualité du raisin. Depuis 2015, la vigneronne pratique la culture biologique, et ses vins sont également certifiés biologiques.

Tokaj Nobilis produit principalement des vins secs, mais, selon le millésime, également des vins doux naturels ou de l’aszú. La plupart des vins fermentent et sont élevés en fûts de chêne pendant plusieurs mois ou années.

"Je voudrais vraiment que nos produits soient connus du plus grand nombre de consommateurs de vin dans le monde, et pas seulement pour leur notoriété, mais pour qu'ils soient vraiment appréciés par tous. Nous nous efforçons à ce que nos vins expriment les caractéristiques uniques de nos vignobles et le caractère particulier des cépages Hungaricum."

Sarolta a remporté en 2012 le prix du meilleur vigneron de Tokaj.

www.tokajnobilis.hu

En lien avec l'article

Lecture complémentaire