Le Domaine Sziegl à Hajós
Back to top arrow

Le Domaine Sziegl à Hajós

Petra et Balázs Sziegl pratiquent une viticulture biologique sur 9 hectares situés à la périphérie de Hajós

Considérée comme une curiosité architecturale en Europe, Hajós est célèbre pour ses milliers de caves à vin et de pressoirs. Toutes de style et de dimension identiques, ces bâtisses diffèrent seulement par leurs façades. C’est ici qu’habite et travaille la famille Sziegl.

Tout commence en 2012, quand Petra et Balázs reçoivent un drôle de cadeau : une parcelle de vignes. Puis, quand après plusieurs coups de fil, ils réussissent à emprunter un tonneau, ils se lancent enfin dans la création de leur propre domaine.

Le premier cépage planté par le couple était le kadarka, cépage hongrois autochtone. Et le village de Hajós est devenu, avec le temps, leur lieu de résidence, où leur passion de l’expérimentation demeure toujours intacte.

Aujourd’hui, le couple Sziegl cultive des vignes sur 9 hectares situés à la périphérie de Hajós et Érsekhalma. Ils pratiquent une viticulture biologique. Chaque année, ils sélectionnent et récoltent les raisins eux-mêmes, et numérotent chacune des bouteilles de leur production limitée. Ils n’utilisent que des substances naturelles, le cuivre et le soufre, du thé et des huiles essentielles, pour la pulvérisation des vignes. Leur objectif est de créer un espace de vie coloré où les plantes, les animaux etles humains se sentent bien. Ils visent à trouver un équilibre entre la nature et l’humanité chaque jour.

Les cépages emblématiques de la région viticole historique de Hajós sont le cabernet sauvignon, le kadarka, le zweigelt et le chardonnay. Mais il y en a un dont on parle rarement… le kövidinka.

En lien avec l'article

Lecture complémentaire